L’attestation d’accueil a pour but de justifier de l’objet et des conditions du séjour en France d’un ressortissant étranger, et de s’assurer du consentement de l’hébergeur quant à son accueil.

Conditions d’obtention d’une attestation d’accueil

La personne hébergée vit à l’étranger et est accueillie trois mois maximum sur le territoire français.

Comment obtenir une attestation d’accueil ?

L’hébergeur et l’hébergé doivent se rendre à la mairie du domicile de l’hébergeur.

L’hébergeur doit présenter les pièces suivantes:

  • une carte nationale d’identité
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • une copie du dernier avis de taxe foncière (s’il est propriétaire de son logement) ou du bail de son logement (s’il est locataire)
  • un timbre fiscal électronique acheté sur le site de l’Achat de timbres fiscaux électroniques d’un montant de 30 euros

L’hébergé doit fournir une copie de son passeport.

Quand l’attestation d’accueil est-elle délivrée ?

La demande d’attestation d’accueil est traitée par les services communaux. Si une suite favorable est donnée par la Commune, l’attestation d’accueil numérotée sera remise à l’Hôtel de Ville à la personne hébergée après signature de Monsieur le Maire

L’attestation d’accueil est valable trois mois.