Retour sur… | Le Gala annuel de l’École Municipal de Musique

Une fois n’est pas coutume, le Gala de l’EMM avait pour thème « La danse ». De La Javanaise de Serge Gainsbourg à Dance the Night de Dua Lipa, en passant par Alors on danse de Stromae, Le Cancan de Jacques Offenbach, Laissez-moi danser de Toto Cutugno et Pierre Delanoë ou encore Dance Monkey de Tones & I… nos musiciens et chanteurs en herbe ont fait le show, ce samedi 5 avril, au Centre Boléro. Un grand merci aux professeurs, aux techniciens et aux invités qui ont généreusement accompagné les élèves ! Merci et bravo à tous les musiciens et chanteurs de l’école, qui nous ont donné envie de danser, chanter… et surtout de les écouter encore plus ! À l’année prochaine, et d’ici là… Let’s Dance !

Retour sur… | La Fête des Plantes et des Jardins

Sous un soleil printanier et une chaleur presque estivale, la 13e Fête des Plantes et des Jardins s’est tenue les 5 et 6 avril dernier, à Montfort l’Amaury. 2640 amoureux de jardinage sont venus à la rencontre des 60 professionnels soucieux de partager leur métier et leur passion. Fruit d’un partenariat réussi entre la Ville et le Club du Rotary de Montfort-Houdan, la Municipalité se réjouit d’accueillir ce rendez-vous, moment particulier où patrimoine, environnement et action humanitaire se mêlent dans un geste de beauté, de bien-être et de solidarité.

Retour sur… | Le pianiste aux 50 doigts

C’est devant une salle comble que Pascal Amoyel a délivré sa brillante prestation, Le Pianiste aux 50 doigts, dimanche 23 mars, au centre Boléro. Proposé dans le cadre des 35e Saisons musicales de l’association Ritmy, ce spectacle mêlant théâtre et musique retrace le parcours et le génie du pianiste hongrois, György Cziffra, dans un hommage vibrant d’émotion et de virtuosité. Du grand spectacle et une jolie collaboration entre la ville de Montfort l’Amaury et Ritmy, qui anime le territoire des Yvelines de ses rencontres musicales pour le plus grand plaisir de tous.

Retour sur… | La foire aux livres et aux vinyles

Pour sa 3e édition, la Foire aux livres de Montfort s’est ouverte à la vente de vinyles d’occasion. Le public a profité de belles affaires sur les 26 stands d’exposants proposant beaux livres, romans, essais, bandes dessinées et livres jeunesse, mais aussi 33 et 45 tours vintage. Après l’atelier « Dessine en musique » dédié aux plus jeunes, place aux auteurs et aux dédicaces, comme les écrivains en herbe de l’Atelier patrimoine qui ont présenté leur ouvrage Charlotte et le Boléro puis assuré une conférence sur la réalisation de ce projet éditorial. Hugues Sibille est également venu rencontrer le public autour de son roman Ravel, le géomètre des mystères, ainsi que le docteur Nicolas Gorodetsky pour ses romans et albums (Dr Rock, Les chroniques de Maya et Willow Creek, notamment). Quelques pianistes se sont essayés sur le piano en libre-service, mais c’est le Dr Rock & The Famous Merengo qui ont très agréablement terminé cette journée au rythme de leur son rock californien.

Retour sur… | Le concert anniversaire de Maurice Ravel

Prodigieuse ! Tiffany Poon a comme suspendu à ses notes le public du Centre Boléro pour les 150 ans de Maurice Ravel. Un programme hommage avec, en préambule, son interprétation de Jeux d’eau tournée dans le salon de musique du Belvédère sur le piano Érard du compositeur. Sur scène, la magie de Tiffany Poon a opéré dans un récital sur mesure célébrant les maîtres, les goûts et les amis de Maurice Ravel, mais aussi la danse et la nature. Une prestation brillante avec en point d’orgue une Valse à couper le souffle, portée par cette étoile montante du piano. Joyeux anniversaire, cher Maurice Ravel !

Retour sur… | La journée anniversaire de Maurice Ravel

C’est sous un soleil éclatant que Montfort l’Amaury a célébré le 150e anniversaire de Maurice Ravel au Belvédère. Oblitération 1er jour du timbre émis par Philaposte et séance de dédicaces en avant-première de la nouvelle édition de Correspondance, écrits et entretiens aux éditions Gallimard par Manuel Cornejo, ont ravi philatélistes et amoureux du compositeur. Exceptionnellement ouverts au public, le jardin et le « potager de Ravel » ont été l’occasion d’une flânerie printanière mais aussi de (re)découvrir la vue à 180° sur le val et l’exposition « Le cénacle montfortois de Maurice Ravel ».

Retour sur… | Frou-Frou les Bains

B-L-U-F-F-A-N-T-S ! Ce sont des Cabotins dopés à la bonne humeur qui ont tout simplement bluffé les spectateurs du Centre Boléro au cours des 5 représentations de Frou-Frou les Bains. Cette pièce de Patrick Haudecœur, menée bon train, a propulsé le public dans un établissement chic de la station thermale éponyme dont l’ouverture de saison ne se passe pas du tout comme prévu. Sous la direction de Marie-Silvia Manuel, les Cabotins ont interprété ce vaudeville musical avec brio, jouant, tenant le rythme mais surtout les notes puisqu’ils ont tous donné de la voix sous le clavier de Marc Goldfeder. Le public a ri beaucoup, chanté aussi et applaudi chaudement. De l’humour, de la légèreté et du talent… Bravo et merci, les Cabotins !

Retour sur… | Label « Artisan du tourisme 78 »

Le 13 mai dernier s’est tenue la 2e édition du label « Artisan du tourisme 78 », organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France et le Département des Yvelines. Parmi les lauréats, deux artisanes montfortoises ont été primées : Corinne Laureau, d’Or d’Azur et de Nacre, déjà labélisée en 2023, et Marina Blanck Stroh, de La Brigaderie de Paris, Bravo !

Retour sur… | Gala de l’EMM

L’École Municipale de Musique de Montfort l’Amaury a donné son gala annuel le samedi 23 mars dernier au CML, autour du thème inspirant des « Prénoms ». Surfant sur un vaste répertoire, de Schubert à Gims en passant par Glass, Nougaro, Mozart ou The Police, les élèves ont enchanté le public en solo ou en groupe. Un show mené avec professionnalisme et humour par notre coordinateur, Philippe Dardel, et l’équipe des professeurs, à retrouver en image et en vidéo !