Une mission de solidarité

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. À ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants:

  • lutte contre l’exclusion,
  • services d’aide à domicile,
  • prévention et animation pour les personnes âgées,
  • soutien au logement et à l’hébergement,
  • aide aux familles « petite enfance, enfance et jeunesse »,
  • soutien aux personnes en situation de handicap.

Le CCAS de Montfort, c’est aussi…

  • l’instruction des demandes d’aide sociale légale et la transmission aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil Départemental, la Préfecture ou les organismes de sécurité sociale ou habitat,
  • l’intervention dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune : secours d’urgence, colis alimentaires, subvention de fonctionnement aux associations locales,
  • le soutien financier aux Montfortois âgés de plus de 65 ans sur critères sociaux, en accordant deux aides, l’une à l’énergie, l’autre alimentaire,
  • l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie au montage de dossier relatif à l’amélioration de leur habitat,
  • l’instruction de la demande d’obtention de la carte Améthyste permettant de bénéficier de transports SNCF à moindre coût, sous conditions,
  • l’aide à la mobilité : prise en charge de l’abonnement mensuel de stationnement au parking de la gare de Montfort-Méré à hauteur de 50% pour les élèves de BTS, DUT, apprentis et personnes âgées de plus de 65 ans non imposables.
  • la gestion d’un patrimoine immobilier

Prestations de service d’aide à domicile

Le CCAS dispose également d’un service d’aide à domicile composé de 6 agents (2 aides à domicile et 4 auxiliaires de vie) sur le terrain pour environ 47 bénéficiaires.

Ce service permet aux personnes ne pouvant plus assurer certaines tâches de la vie au quotidien d’avoir recours à une aide adaptée à leurs besoins, pour une période ponctuelle ou permanente.

Il peut s’agir de tâches ménagères (aide à l’entretien du logement, du linge, préparation des repas…), de sorties accompagnées, d’aide aux courses, de soutien également aux gestes de la vie quotidienne, tels que la toilette, l’habillage, au lever et au coucher (article D.7231 du Code du Travail). Cela peut concerner à la fois les personnes âgées, mais également les personnes de retour chez elles après une hospitalisation.

Le CCAS soutient en outre les aidants familiaux dans les activités sociales et relationnelles.

Côté administratif : 2 agents

  • Accueil des familles et évaluation des besoins,
  • Constitution des dossiers, mise en place des aides sollicitées,
  • Élaboration des plannings d’interventions et suivi de l’accompagnement proposé
  • Facturation

Le SAAD remet gratuitement un devis personnalisé au bénéficiaire à qui il propose une prestation ou un ensemble de prestations dont le prix total est supérieur ou égale à 100€ TTC ou au bénéficiaire qui lui en fait la demande.

Tarifs

1h d’aide à domicile : 25,10€
Portage repas : 8,70€
Téléassistance : 5,10€

Prestations de service portage repas

Le portage repas à domicile est un service qui propose, pour une période ponctuelle ou permanente, des repas 7 jours sur 7, à raison d’un repas par jour, y compris les jours fériés.

Ce service ne peut être dissocié de la prestation du service de maintien à domicile.

Les repas sont confectionnés en liaison froide par une société de restauration. Ils sont élaborés par une diététicienne et composés d’une entrée, d’un plat, d’un fromage, d’un dessert et de pain.

Le SAAD remet gratuitement un devis personnalisé au bénéficiaire à qui il propose une prestation ou un ensemble de prestations dont le prix total est supérieur ou égale à 100€ TTC ou au bénéficiaire qui lui en fait la demande.

Téléalarme

Le système de téléassistance permet d’être rapidement mis en relation avec la centrale d’écoute disponible 7j/7 et 24h/24.

L’opératrice organise le secours à apporter en lien avec les personnes relais (familles, amis…) référencées dans votre dossier, ou à défaut avec les services de secours.

La téléassistance peut être utilisée dans les situations suivantes :

  • En cas de malaise, chute ou autres accidents
  • En cas de vol, agression, de sentiment d’insécurité.

 

Contacter le CCAS

17, place Robert Brault
Tél. : 01 34 86 23 47