• Post category:Retour sur...

Depuis 1974, les petites villes rurales de Montfort l’Amaury et Nickenich, en Rhénanie-Palatinat à l’ouest de l’Allemagne, entretiennent des liens d’amitié à travers des échanges culturels, des séjours en familles d’accueil et des évènements conviviaux.

Pour les 50 ans de ce jumelage, le bourgmestre de Nickenich, Detlev Leersch, son épouse Birgit, ses adjoints, Michael Krings et Hildegard Görgen, ainsi que le comité de jumelage de Nickenich, mené par Viola Spurzem, ont accueilli la délégation montfortoise avec chaleur, attention et… de quoi se régaler.

Au programme, croisière sur le Rhin, depuis la très jolie ville de Coblence inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, en direction de Braubach, une adorable petite ville fleurie de roses et aux maisons à colombages parfaitement restaurées, puis visite du monastère de Maria Laach, le tout ponctué d’étapes gourmandes comme nos amis Allemands savent les organiser.

La soirée de gala fut à la hauteur de l’événement avec son lot de discours, photos souvenirs, échanges de cadeaux, feux d’artifice mais, surtout, de festivités joyeuses d’aubades par nos harmonies et chorales respectives en carnaval local.

Après un dernier hommage à l’amitié franco-allemande, il a fallu se dire « Auf Wiedersehen » avec un petit goût de fin de colonie de vacances, des souvenirs et des sourires plein la tête.

Merci aux Nickenichois ! Et merci à Daniel Raffard, pour son investissement et sa camaraderie en tant que président montfortois du jumelage pendant ces 15 dernières années.

Vivement la prochaine célébration, à Montfort cette fois, dans pas trop longtemps !