La situation sanitaire au regard de l’AHP s’est nettement améliorée sur tout le territoire. En conséquence, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a décidé d’abaisser le niveau de risque lié à la faune sauvage migratrice à son niveau le plus faible, c’est-à-dire « négligeable ». (prenez connaissance du communiqué de presse du 30-04-24 ICI).
Cet abaissement du niveau de risque au regard de l’AHP lève l’obligation de claustration ou de mise sous filet des volailles sur l’ensemble du territoire ainsi que les restrictions de déplacement pour les élevages de canards.
Toutefois, le maintien d’une surveillance quotidienne et de la plus stricte application des mesures de biosécurité sont attendus de tous les acteurs professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux et des chasseurs.
L’information des professionnels (éleveurs de volailles, vétérinaires, chasseurs…) a été effectuée par la DDPP ou ses relais.
Il est rappelé que la consommation de viande de volailles ou de gibier à plumes, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme.
Déclaration obligatoire auprès de la Mairie
Tous les élevages de volailles non commerciaux doivent obligatoirement être déclarés à la mairie de leur commune – mesdemarches.agriculture.gouv.fr
Arrêté du 24 février 2006 – legifrance.gouv.fr
Rappel des mesures applicables en tout temps
- protéger votre stock d’aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles ;
- éviter tout contact direct entre les volailles de votre basse-cour et des oiseaux sauvages ou d’autres volailles d’un élevage professionnel ;
- ne pas vous rendre dans un autre élevage de volailles sans précaution particulière ;
- protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres. Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse-cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l’épandage est possible ;
- réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour votre basse-cour et ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée pour le nettoyage de votre élevage.
- Si une mortalité anormale est constatée, conserver les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez votre vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations.
Pour toute information complémentaire, contactez la DDPP :
📧 ddpp@yvelines.gouv.fr
📞 01 39 49 77 70