Kay One fait partie des premiers graffeurs parisiens puisqu’il a commencé à peindre dans les rues de Paris en 1985, collaborant avec Mode 2, Bando et NTM. Il part à Londres en 1993 où il travaille aux côtés des créateurs de mode Judy Blame (styliste et créateur de bijoux) et Hardy Blechmann, tout en continuant de pratiquer son art.
À son retour en France en 2001, son style évolue vers une forme d’abstraction.
Il a toujours été fasciné par la rue et les fresques murales accessibles au public, réhumanisant ainsi les espaces urbains.
du jeudi 7 septembre au dimanche 1er octobre
Street art et patrimoine millénaire
En mai 2021, l’artiste street art Kay One, légende du graffiti urbain, a réalisé une grande fresque de 41 mètres de long dans la rue de Dion, à la demande de la ville.
Cette performance inédite, intitulée « Street Art dans la ville », a été l’occasion de montrer qu’expression artistique contemporaine et patrimoine millénaire peuvent cohabiter et se sublimer l’un l’autre.
Ainsi, les palissades du chantier de l’église Saint-Pierre, alors en pleine restauration, sont devenues le support d’une œuvre artistique libre, dans son époque, arborant le style graphique aux motifs cloisonnés et une palette chromatique semblant faire échos aux vitraux classés du monument.
Art éphémère pérennisé
Depuis, les panneaux ont été démontés. Certains ont trouvé leur place définitive sous le préau de l’école communale pour le plus grand plaisir des enfants. Les 22 autres panneaux seront proposés à la vente à la Maison du Tourisme et du Patrimoine pour trouver une seconde vie auprès d’un public d’amateurs.
À découvrir, admirer ou acquérir aussi, toiles Mind, Body & Soul, séries de pochoirs, prototypes de reliefs réalisés au laser et lampes design, Glass Boxes, de Kay One, démonstration que cette expression artistique continue d’évoluer, investissant désormais nos intérieurs pour le plus grand plaisir des amateurs d’art vivant.