Un mois, un artiste
Du jeudi 8 janvier au dimanche 1er février
La Maison du Tourisme et du Patrimoine accueille le travail photographique d’Alain Andreatta, photographe indépendant spécialisé en culture et en littérature.
Depuis plus de 46 ans, Alain Andreatta explore la photographie sous toutes ses formes. Son parcours l’a conduit à collaborer avec des écrivains, des maisons d’édition et des médias pour la réalisation de portraits et la couverture d’événements culturels. Parallèlement, il développe une démarche artistique personnelle, nourrie par son intérêt pour le street art.
Depuis 2011, il photographie régulièrement la façade de la maison de Serge Gainsbourg, située au 5 bis rue de Verneuil, à Paris. À travers cette série, il rend hommage aux artistes – le plus souvent anonymes – qui, presque quotidiennement, transforment et réinventent ce mur devenu emblématique. L’exposition propose ainsi un regard sensible sur un lieu vivant, à la croisée de la création contemporaine et de la mémoire collective.
« Le Street Art est un art visuel de rue, mais éphémère.
La photographie est l’art d’immortaliser ces instants.
Photographier les murs de la maison Gainsbourg, c’est pour moi une façon de faire en sorte que l’immortalité de l’Art ne soit pas une utopie. »
Alain Andreatta
À la Maison du Tourisme et du Patrimoine (3 rue Amaury)
du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30,
le dimanche, de 10h à 13h et de 13h30 à 16h30
Tél. 01 34 86 87 96
tourisme@montfortlamaury.fr
