Depuis le 1er janvier 2026, la Communauté de communes Cœur d’Yvelines assure directement la collecte et l’évacuation des déchets ménagers sur l’ensemble de ses 31 communes. Ce changement intervient à la suite de la dissolution du SIEED (Syndicat Intercommunal d’Évacuation et d’Élimination des Déchets de l’Ouest Yvelines), effective au 31 décembre 2025.
Cœur d’Yvelines devient l’interlocuteur unique pour toutes les questions liées aux déchets.
Pour les usagers de la collecte et des déchèteries, rien ne change.
Les usagers qui avaient jusque-là la possibilité de gérer leurs démarches depuis un espace en ligne pourront toujours le faire depuis le site internet de Cœur d’Yvelines.
Les jours de collectes
- Ordures ménagères, le mardi et le vendredi matin
- Emballages, le vendredi matin (le mercredi matin pour les voies étroites*)
- Déchets végétaux, le vendredi après-midi (le lundi matin pour les voies étroites*)
* Rue Saint-Nicolas, ruelle des Fossés, rue de la Croix Buisée, rue de Dion, rue Petaux de Maulette, rue de la Treille, rue de Paris, “impasse” rue Roger Vannier, rue Saint-Laurent, rue de Sancé, rue Maurice Ravel, chemin du Bois Renoult, rue Normande, rue Amaury.
Les bonnes règles à suivre
Le recyclage des déchets
Depuis 1er janvier 2024 : Réforme du tri des biodéchets
Dans la continuité des changements apportés par les lois de transition énergétique pour la croissance verte (TECV) puis la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), le tri des biodéchets est effectif au 1er janvier 2024.
Pour les habitants, cela signifie que les biodéchets (déchets alimentaires ou de cuisine) ne devront plus être mis dans la poubelle couvercle VERT, mais VALORISES SUR PLACE (exemple : poules, composteurs, espace réservé dans le jardin, etc…)
Bac à couvercle vert pour les déchets ménagers non triés
Il s’agit des déchets ménagers non valorisables ni recyclables, issus de l’activité courante des ménages, tels que les restes de repas, déchets de préparation alimentaire, débris de verre ou de vaisselle, balayures et autres résidus.
Un bac à couvercle vert ( par foyer) est mis à la disposition des habitants via l’espace dédié https://gided.fr/CCCY/GidedSECURE
🟨 Bac à couvercle jaune pour les emballages triés
Les déchets ménagers recyclables comprennent :
- tous les emballages en plastique
- tous les emballages en métal
- les papiers
- les cartons et briques alimentaires
Déposez vos emballages en vrac dans le bac jaune, sans sac. Pas besoin de les laver, il suffit de les vider pour économiser l’eau. Ne les emboîtez pas, cela facilitera leur tri. En cas de doute sur un emballage, mettez-le dans le bac à ordures. Chaque bac est attribué à un foyer en fonction du nombre d’habitants et est réservé aux déchets recyclables.
Un bac à couvercle jaune (par foyer), est mis à la disposition des habitants via l’espace dédié https://gided.fr/CCCY/GidedSECURE
Conteneurs à verre pour les bouteilles et bocaux en verre
Le verre est collecté en apport volontaire par l’intermédiaire de colonnes. Les contenants (bouteilles, bocaux,…) doivent être déposés sans bouchon ni couvercle.
3 colonnes à verre sont installées place du Palais.
Déposer des déchets aux abords des colonnes est passible d’une amende !
🟫 Bac à couvercle marron pour les déchets verts
Les déchets végétaux comprennent les déchets des particuliers issus des tontes, tailles, feuilles, fleurs. En sont exclus par exemple : la terre, les cailloux, les troncs.
Les bacs à couvercle marron (un par foyer) sont sortis la veille au soir du jour de collecte et rentrés dès le ramassage terminé. Les bacs doivent être déposés fermés. Aucun véhicule ou autre ne doit gêner le service et camions de collecte.
Nous vous invitons vivement à utiliser des solutions alternatives pour ces déchets (compost, paillage, mulching,…) qui enrichissent vos sols.
À titre exceptionnel, si le volume du bac ne suffit pas, seront également collectés :
- les branchages (jusqu’à 1.5m de longueur et de diamètre inférieur à 5 cm) mis en fagot à l’aide d’un lien biodégradable (5 maximum par jour de collecte)
Votre bac est cassé ? Faite votre demande via l’espace dédié https://gided.fr/CCCY/GidedSECURE
Collecte des encombrants
Les encombrants sont les déchets volumineux et/ou lourds provenant des particuliers et comprenant : matelas, meubles, moquette, plâtre et laine de verre.
Ne sont pas compris dans cette dénomination :
- les gravats provenant de travaux publics et particuliers,
- les pneumatiques,
- les pots de peinture et les produits toxiques dans leur ensemble
- les déchets en provenance d’exploitations industrielles ou commerciales
- les déchets contenant ou pouvant contenir de l’amiante
- les déchets d’équipements électriques et électroniques (électroménager, jouets, informatique…).
À Montfort l’Amaury, les encombrants sont collectés suite à une prise de rendez-vous en ligne sur votre espace dédié via https://gided.fr/CCCY/GidedSECURE
Les objets doivent être déposés la veille au soir du ramassage, sur la voie publique devant le domicile, de façon ordonnée afin d’occuper un espace aussi faible que possible et qui ne doit pas gêner la circulation des usagers de la voie ou trottoir.
Déchèteries
Les déchèteries sont des équipements intercommunaux clos et gardiennés où les particuliers et, sous certaines conditions, les artisans et les commerçants déposent les déchets prétriés.
Situées à Méré et Garancières, les déchèteries fonctionnent en binômes.
Horaires d’ouverture des déchèteries
Jours | Horaires d’ouverture |
| LUNDI (pour Méré) | 10h-12h30/13h30-17h |
| MARDI (pour Garancières) | 10h-12h30/13h30-17h |
| MERCREDI, JEUDI | Fermeture |
| VENDREDI | 10h-12h30/13h30-17h |
| SAMEDI | 10h-12h30/13h30-17h |
| DIMANCHE | 9h-13h |
| JOURS FÉRIÉS | Fermeture |
Conditions d’accès
L’accès de la déchèterie :
- S’effectue sur présentation d’un badge d’entrée,
- L’accès aux particuliers est limité à 24m3 sur l’année. Afin de ne pas saturer les déchèteries, les volumes journaliers par site et par déposant sont limités à 2m3 par jour. L’apport minimum décompté sera de 1m3,
- est limité aux véhicules de PATC maximum de 3.5 tonnes,
- est accessible pour les particuliers, les professionnels (dont associations et les administrations) et les collectivités adhérentes,
- L’accès aux professionnels est payant selon les tarifs fixés par délibération du Conseil communautaire et dans la limite de 2m3 par passage et par jour,
- est interdit à toute personne n’ apportant pas de déchets.
Délivrance des badges
- Les badges d’accès en déchèteries sont uniquement délivrés par Cœur d’Yvelines.
- Un seul badge est délivré par foyer ou collectivité ou entreprise assujetti à la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) gratuitement.
- En cas de perte, vol ou casse, la délivrance d’un nouveau badge sera payant selon le tarif fixé par délibération du Conseil Communautaire.
Pour solliciter un badge, le renouveler ou signaler sa perte, merci de le faire directement depuis votre espace dédié via https://gided.fr/CCCY/GidedSECURE
Déchets acceptés
Les déchets acceptés sont les suivants :
- Gravats
- Encombrants
- Bois de démolition
- Ferrailles
- Les vitres
- Bûches, souches et grosses branches
- Déchets végétaux
- Cartons
- Déchets Dangereux des Ménages (DDM) (contenant fermé et avec étiquette mentionnant le nom du produit contenu)
- Huiles de vidange
- Huiles de friture
- Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E)
- Batteries automobiles
- Ampoules et néons
- Piles
- Cartouches d’encre
- Radiographies
- Déchets d’activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)
Règlement intérieur des déchèteries
- Tout déchet autre que ceux cités ci-dessus est interdit.
- Le volume maximum quotidien autorisé est de 2m3.
- Toute utilisation de la déchèterie entraîne l’acceptation et le respect du règlement intérieur de la déchèterie.
Compostage
Afin de s’inscrire dans une démarche de réduction et de revalorisation des déchets verts et alimentaire, Cœur d’Yvelines propose la mise à disposition de composteurs individuels.
Il s’agit de composteurs de 600L. L’ obtention d’un composteur se fait sur demande auprès de nos services et est conditionnée par le paiement de 10 euros et par l’engagement écrit de l’acquéreur d’une bonne utilisation.
Pour faire votre demande en ligne, remplissez le formulaire ici.
Pourquoi ?
- Pour réduire ses déchets et s’inscrire dans une démarche écoresponsable.
- Pour fabriquer un engrais 100% naturel et agir en faveur de la biodiversité.
Ce qui se composte :
Les déchets de cuisine
Les épluchures de fruits ou de légumes, les filtres et marc de café, les sachets de thé en papier, les restes de pain en petits morceaux, les coquilles d’œufs écrasées. Mais aussi, par petites quantités, en petits morceaux, et bien mélangés avec les autres déchets : viandes et poissons, coquilles de coquillages, os et arêtes, fromages et produits laitiers.
Les déchets de la maison
Les mouchoirs en papier et essuie-tout non colorés, les petits cartons (rouleaux de papier toilette, boîtes d’œufs, etc.), les fleurs fanées et plantes d’intérieur, la litière végétale (débarrassée des excréments des carnivores).
Les déchets du jardin
Les feuilles mortes, les copeaux de bois, les branches réduites en morceaux, les « mauvaises herbes », les tontes de pelouse *.
* L’idéal étant de pratiquer le « mulching » : tondre régulièrement sans ramasser la pelouse. Celle-ci disparaitra naturellement au bout de quelques jours.
Ce qui ne se composte pas :
Pour que votre composteur fonctionne correctement, n’y déposez aucun déchet de ce type : huile de friture ou huile végétale, journaux et magazines (car ils contiennent des encres toxiques), les emballages de type « briques » de lait, les matière minérale (gravier, sable, pierre, terre…), les matières plastiques, verre, métal, couche-culotte.

Comment ça fonctionne ?
Le fonctionnement du composteur est assez simple. Le compost se forme par l’action de micro-organismes et par un processus de fermentation. Sans oxygène et sans eau, aucune forme de vie n’est possible. Il s’agit de trouver un bon équilibre entre l’apport de matières organiques sèches et humides.
- Diversifiez les apports (déchets de jardin, déchets de cuisine)
- Brasser et aérer ! Ne pas hésiter à mélanger à l’aide d’une fourche, de temps en temps, pour aérer et éviter le tassement. Mes micro-organismes doivent respirer!
- Surveiller l’humidité. Si votre compost est trop sec, un léger arrosage lui permettra de reprendre vie. Au contraire s’il est trop humide, vous pouvez soit le faire sécher au soleil, soit rajouter des matières biodégradables comme des mouchoirs en papier, de la sciure, des copeaux de bois ou du papier journal par exemple. Le mélange doit être comme une éponge pressée.
Pour savoir si on a un bon compost, il existe différentes façons de s’en apercevoir.
- La première est sa texture fine qui se défait facilement lorsqu’on le tient entre ses doigts.
- D’une couleur plutôt sombre, son aspect est homogène et son odeur est celle de la terre.
- Un bon compost ne présente plus de restes organiques visibles, sauf peut-être les déchets plus difficiles à composter comme les noyaux, les os ou les branches d’arbre.
Une fois le substrat prêt, il peut être épandu en fines couches autour de vos plantations ou directement intégré au sol. Il peut aussi être utilisé comme support de culture, mélangé à du terreau.
