Samedi 21 septembre, à 16h30
Entre musique savante et musique populaire
Le balcon de la Maison-Musée de Maurice Ravel s’ouvre à Manon Lamaison, soprano, et Clélia Farago, violoncelliste, qui interpréteront :
- Kaddish, de Maurice Ravel
- Erev shel shoshanim, chanson traditionnelle juive
- Ave Maria catalana, chant religieux
- Per pianto la mia carne, d’Orlando di Lasso
- Morgen, de Richard Strauss
- Aux marches du palais, chanson traditionnelle française
- Quand je menais les chevaux boire, chanson traditionnelle française
- Plaisir d’amour, de Jean-Paul-Égide Martini
- 1er mouvement de la Suite pour violoncelle seul, de Gaspar Cassado
Une musique en libre écoute pour tous…
Nous vous invitons à découvrir cette proposition musicale depuis les ruelles attenantes au Belvédère, aux fenêtres, aux balcons voisins…
INFORMATIONS
Maison du Tourisme et du Patrimoine
3 rue Amaury
Tél. : 01 34 86 87 96
Courriel : tourisme@montfortlamaury.fr
Manon Lamaison, Soprano
Manon Lamaison débute ses études de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, puis à l’École Normale de Musique de Paris. Elle obtient une licence de musicologie à la faculté de la Sorbonne à Paris. Elle quitte la France pour commencer des études de chant lyrique à l’Université de Montréal.
Après avoir obtenu une licence en chant classique à Montréal, elle rentre en France et termine ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon, dans la classe de Mireille Delunsch.
En parallèle de son cursus au CNSMD, elle intègre la promotion 2017 de l’Académie Ravel ainsi que la première promotion, nommée « Mozart », de l’Académie Philippe Jaroussky. Manon est également invitée aux masterclasses de Nathalie Stutzmann, Hartmut Höll et Ludovic Tézier.
En 2018, elle interprète son premier rôle de Suzanne dans Les Noces de Figaro de Mozart avec l’Opéra des Landes. En 2021, l’Opéra des Landes lui confie un second grand rôle, celui de Mélisande dans l’opéra de Claude Debussy, Pelléas et Mélisande. Elle a également la chance de collaborer avec des ensembles baroques tels que « Le Concert de l’Hostel Dieu » à Lyon.
Manon se passionne pour le récital. Elle forme un duo avec le pianiste Mickaël Lipari-Mayer et co-fonde le Quatuor Ibaï, qui interprète de la musique vocale mixte a cappella. Leur dernier spectacle est autour des musiques et des poèmes de Jacques Prévert et Joseph Kosma, dont les représentations ont commencé en 2023. Lors du festival Labeaume en musique, elle a la chance de chanter, entre autres, la Cantate 51 de J. S. Bach aux côtés de l’organiste Jean Dekyndt et du trompettiste Thierry Caens.
Parmi ses projets, en 2022, elle interprète le rôle de Barberine dans Les Noces de Figaro à l’Opéra de Bordeaux, dans une production mise en scène par Ivan Alexandre et dirigée par Marc Minkowski. Cette production est reprise à l’Opéra Royal de Versailles, à Beaune, en Espagne ainsi qu’en Israël. Elle est également reprise au festival de Ravenne, ainsi qu’à Salerne en octobre et novembre de la même année.
Elle est également en concert avec le Nouvel Orchestre Symphonique du Pays d’Aix tout au long de l’année 2022 ainsi qu’en 2023. Elle a été engagée par le festival d’Aix-en-Provence pour l’édition 2022, comme doublure du rôle de Béatrice dans Il Viaggio, Dante composé par Pascal Dusapin. Parmi ses projets de 2023 figurent ses débuts à l’Opéra de Montpellier dans Les Scènes du Faust de Goethe de Schumann. Elle fera ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées en 2024 dans le rôle de Pamina dans La Flûte enchantée de Mozart.
En décembre 2023, avec Les Musiciens du Louvre, dans la sublime salle Elbphilharmonie à Hambourg, en Allemagne, elle interprète le rôle de Cupidon dans Orphée aux Enfers. En 2025, elle fera ses débuts à l’Opéra de Nancy dans le rôle de Gianetta dans L’Elisir d’amore.
Clélia Farago, violoncelliste
Clélia Farago commence l’apprentissage du violoncelle à l’âge de cinq ans. Elle étudie d’abord au Conservatoire de Boulogne-Billancourt auprès de Xavier Gagnepain, puis au Conservatoire de Reims auprès de Marc-Didier Thirault. Elle se perfectionne ensuite dans la classe de Véronique Marin au CRR de Rueil-Malmaison et obtient, en 2015, un prix de virtuosité à l’unanimité, mention Très Bien.
En juin de cette même année, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau, et en sort diplômée avec un Master, mention Très Bien, en 2020.
Passionnée par la musique de chambre, elle a travaillé auprès de Yovan Markovitch et David Selig, remportant en quatuor le prix Jeunes Talents du CNSMDL en 2018. Elle a participé à plusieurs masterclasses et stages, notamment avec Emmanuelle Bertrand, Roland Pidoux, François Salque ou encore Mathieu Herzog.
Quant à la pratique orchestrale, elle la découvre véritablement et commence à l’apprécier grâce à sa participation à l’académie de l’Orchestre Français des Jeunes. Elle est depuis régulièrement appelée par différents orchestres français tels que l’Orchestre National de Strasbourg, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National d’Île-de-France ou encore l’Orchestre de l’Opéra de Lyon.
Titulaire du Diplôme d’État (D.E.), du Certificat d’Aptitude (C.A.) et d’un Master de pédagogie, Clélia Farago est également professeur au conservatoire de Rambouillet et, depuis 2022, au Conservatoire du 16ème arrondissement parisien.
Clélia Farago joue un instrument Vatelot (Étienne) de 1969.