Du 6 au 30 janvier

La Maison du Tourisme et du Patrimoine vous invite à découvrir les œuvres de Sandra Scordino lors de son exposition « Livre à mains nues »

Je crée des livres à partir d’autres préexistants (programmes de concerts, fascicules, albums…), dont je transforme les pages par une mise à blanc totale ou partielle, par des collages d’images, de mots, que je découpe, déchire, de bouts de carton, de petits matériaux trouvés au hasard, par des illustrations à la peinture, des dessins à la craie, à l’encre, au pastel, dans un style brut, par des trous, des déchirures, des trompe-l’œil ; pour que ces pages deviennent le support neuf où mes poèmes s’imbriquent, se cachent, s’imposent.

J’aime que mes livres regorgent de mots, de formes, de couleurs, reflets d’émotions et de sensations à exprimer, comme si la page était le carcan à briser, était la seule, la dernière où pouvoir dire le dicible et l’indicible.

Parfois l’écriture poétique survient avant l’illustration, rien n’est décidé d’emblée. Le processus est libre. Au quotidien, j’observe les choses autour de moi, et ramène cet extérieur dans mes livres. Créer, c’est un peu comme faire un voyage sans bouger. Tout est intérieur et solitaire.


À la Maison du Tourisme et du Patrimoine (3 rue Amaury)
du mercredi au samedi, de 10h à 13h et de 13h30 à 18h – mardi et dimanche, de 10h à 13h et de 13h30 à 16h30
Tél. 01 34 86 87 96
tourisme@montfortlamaury.fr