Du jeudi 9 au dimanche 26 mars 2023

À l’heure où la question de l’eau devient un enjeu planétaire, les documents d’archives nous rappellent à quel point cette préoccupation s’inscrit dans la longue durée.

À l’origine, la forêt d’Yveline tire son nom du latin « Aequalina (silva) » qui signifie « forêt riche en eaux ». En effet, le territoire des Yvelines est très riche en cours d’eau. C’est donc dans cette optique que le Département des Yvelines a réalisé une exposition autour de l’eau, de l’essor des villes fluviales, de la batellerie et bien évidemment des étangs et rigoles qui ont permis au 17e siècle d’alimenter en eau le domaine de Versailles.

Plus proche de nous : la Mauldre. Cette exposition a été enrichie  de fiches pratiques réalisées par le Comité du Bassin Hydrographique de la Mauldre et de ses Affluents (COBAHAMA EPTB-Mauldre) afin de mieux connaître le milieu de la rivière et pouvoir lutter contre les pollutions.

Dans une démarche toujours plus environnementale, l’exposition propose, avec l’aide de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Saint-Quentin-en-Yvelines (ALEC SQY)  et du Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse (PNR), les écogestes à adopter au quotidien pour protéger l’eau et réduire notre impact sur les risques d’inondation.

Maison du Tourisme et du Patrimoine
du mercredi au samedi, de 10h à 13h et de 13h30 à 18h
mardi et dimanche, de 10h à 13h et de 13h30 à 16h30

3 rue Amaury
Tél. : 01 34 86 87 96
Courriel : tourisme@montfortlamaury.fr