• Post category:Actualités
C’est la période où les chenilles processionnaires descendent des arbres, il est donc essentiel d’agir dès maintenant ! 

La commune prend des mesures !

Cette année encore, la Ville a fait appel à une société spécialisée pour :

  • Retirer les nids présents sur le domaine public,
  • Poser et entretenir les pièges sur les arbres concernés.

Propriétaires, jardiniers, à vous de jouer !

L’efficacité de cette action repose aussi sur votre vigilance. Si vous avez des pins dans votre jardin, pensez à :

  • Retirer les nids et les incinérer,
  • Installer des colliers éco pièges autour des troncs.

Quelle est la suite ?

En mai-juin, la Ville installera des pièges à phéromones pour une lutte préventive.

Pourquoi c’est important ?

Ces chenilles sont non seulement nuisibles pour les arbres, mais elles représentent aussi un danger pour les humains et les animaux (risque d’irritations et d’allergies).

Merci de votre implication et votre vigilance !

Chenilles processionnaires
du pin

SAISON

Chenilles processionnaires
du chêne

Lutte mécanique (de l’hiver jusqu’au printemps, avant que les chenilles ne descendent le long du tronc en procession, pour aller s’enfouir dans le sol) : consiste à couper les branches porteuses de pontes ou de nids, puis à les brûler. Cette méthode doit être effectuée avec précaution pour éviter la dispersion des poils urticants.PrintempsLutte biologique (entre mi-avril et mi-juin) : il s’agit d’un traitement annuel préventif par pulvérisation à base de Bacillus thurengiensis, bactérie pathogène spécifique des chenilles, non toxique, utilisable en agriculture biologique. Cette action conduit à l’arrêt de l’alimentation des chenilles et à leur mort.
Piégeage par confusion sexuelle (dès mai, pendant le vol des adultes) : consiste à attirer les papillons mâles par des phéromones sexuelles de synthèse. Les papillons sont capturés dans le piège ou sur des plaques de glu.ÉtéPiégeage par confusion sexuelle (dès juillet, pendant le vol des adultes) : consiste à attirer les papillons mâles par des phéromones sexuelles de synthèse. Les papillons sont capturés dans le piège ou sur des plaques de glu.
Lutte biologique (entre mi-septembre et mi-novembre) : il s’agit d’un traitement annuel préventif par pulvérisation à base de Bacillus thurengiensis, bactérie pathogène spécifique des chenilles, non toxique, utilisable en agriculture biologique. Cette action conduit à l’arrêt de l’alimentation des chenilles et à leur mort.Automne 

Lutte mécanique (de l’hiver jusqu’au printemps, avant que les chenilles ne descendent le long du tronc en procession, pour aller s’enfouir dans le sol) : consiste à couper les branches porteuses de pontes ou de nids, puis à les brûler. Cette méthode doit être effectuée avec précaution pour éviter la dispersion des poils urticants.

Piégeage mécanique (en février) : consiste à intercepter les chenilles dans un éco-piège, lors de leur descente de l’arbre. Il s’agit d’un anneau en plastique qui se fixe autour du tronc et collecte les chenilles dans un sac hermétique contenant de la terre. Ensuite, attendre que les chenilles se transforment en chrysalides pour les trier de la terre et les brûler.

Hiver 

Afin d’éviter tout risque pour la santé et la sécurité lors de l’élimination des colonies, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels formés et équipés.

D’autre part, certains prédateurs naturels, tels que les oiseaux, les chauves-souris et les lézards, peuvent se nourrir des chenilles processionnaires. Encourager la présence de ces prédateurs, avec notamment la pose de nichoirs à mésanges, peut aider à réduire la population de chenilles.

Calendrier des actions