• Post category:Agenda

Samedi 27 avril
Rencontre à 16h30 – Concert à 18h
au Centre Municipal des Loisirs

Dans le cadre de la programmation culturelle de la Maison-Musée Maurice Ravel, « Les Saisons du Belvédère », nous vous proposons une rencontre exceptionnelle avec le grand compositeur Philippe Hersant suivie d’un concert du Trio Atanassov.

Philippe Hersant partagera avec vous son expérience de composition, sa relation avec la musique de Ravel et répondra à toutes vos questions.
Le Trio Atanassov clôturera ce moment unique en interprétant des œuvres de Joaquín Turina, Philippe Hersant et Maurice Ravel.

Un premier grand rendez-vous accessible à tous les publics, pour mieux comprendre le processus de création et l’héritage de Maurice Ravel dans la création musicale contemporaine.
Le billet donne accès au combo « rencontre + concert » ou au concert seul à partir de 18h.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de musique !


TARIFS
20€ (10€ -de 18 ans)

INFORMATIONS & RÉSERVATIONS
Centre Municipal des Loisirs
3 place de Nickenich
Tél. : 01 34 86 14 70
Courriel : cml@montfortlamaury.fr

PHILIPPE HERSANT

PHILIPPE HERSANT

Né à Rome en 1948, il vit et travaille à Paris.
Après ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a été l’élève en composition d’André Jolivet, il a été boursier de la Casa Velasquez de 1970 à 1972 puis de la Villa Médicis de 1978 à 1980.

Son catalogue est riche de plus d’une centaine d’œuvres pour des formations très diverses : chœur, orchestre, musique instrumentale soliste, musique de chambre, des opéras – Le Château des Carpathes (commande de Radio France), Le Moine noir (commande de l’Opéra de Leipzig), une musique de ballet pour l’Opéra de Paris, Wuthering Heights, des Vêpres de la Vierge commandées par Notre-Dame de Paris, un opéra choral, Tristia, commandé par Teodor Currentzis et l’Opéra de Perm en Russie avec des reprises à Vienne, Berlin, Hambourg, Moscou, Saint-Pétersbourg, Baden-Baden, Athènes, Lucerne.
Plus récemment, Philippe Hersant a dévoilé son nouvel opéra Les Éclairs (sur un livret de Jean Echenoz), à l’Opéra-Comique en novembre 2021.

Largement reconnu dans le monde musical, il s’est vu décerner de nombreuses distinctions : Grand Prix musical de la Ville de Paris, Grand Prix SACEM de la musique symphonique, Grand Prix de la Fondation Del Duca, Grand Prix Lycéen des Compositeurs, Prix Musique décerné par la SACD, trois Victoires de la Musique Classique…

TRIO ATANASSOV

TRIO ATANASSOV
Perceval Gilles, violon | Sarah Sultan, violoncelle | Pierre-Kaloyann Atanassov, piano

L’exigence artistique de ces trois musiciens n’échappe pas aux grands maîtres qui les accompagnent durant leurs années de formation, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à l’Université de Vienne, et à l’European Chamber Music Academy.

De ce travail d’artisan découle un jeu dont la clarté du discours, unanimement saluée, a permis au Trio de briller dans les principaux concours internationaux à travers le monde : vainqueur des Concours de Francfort et Graz, le Trio Atanassov est également lauréat des concours d’Osaka, de Trondheim, « Joseph Haydn » à Vienne, « Joseph Joachim » à Weimar.
Ces distinctions sont le prélude d’une carrière qui emmène le Trio à se produire aux quatre coins de l’Europe, du Musikverein de Vienne à l’Alte Oper de Francfort, en passant par le Wigmore Hall de Londres, ou en France, la Folle Journée, le Festival de Radio-France et Montpellier ou la Philharmonie de Paris.

Les concerts du Trio Atanassov font souvent l’objet de captations par les radios européennes (France Musique, ORF, HR2, Espace 2, Musiq’3, BNR). Son premier CD, consacré à Smetana et Dvořák (Hänssler Classics, 2013) a été récompensé par un Diapason d’or.