• Post category:Agenda
Un mois, un artiste

Du 1er au 25 février

Du métal de récupération transformé en œuvres d’art !

La Maison du Tourisme et du Patrimoine vous invite à découvrir les œuvres de Béatrice Bigaré, sculptrice métal. Elle recycle ce matériau en œuvres d’art très originales tout droit sorties de son imagination. L’artiste vous offre un voyage dans la création sans limites, plein de poésie et de surprises insolites.

Dans le cadre enchanteur de son atelier, propice à l’inspiration, situé sur l’ancienne papeterie Firmin Didot, à Sorel-Moussel, Béatrice Bigaré s’adonne à sa passion, la sculpture métal, et souhaite la faire partager. Installée depuis cinq ans dans ce havre de paix, elle y entrepose mille et une pièces récupérées abîmées ou déformées par le travail et le temps. Un inventaire à la Prévert de chaînes, vieux outils, serrures, fourches, tiges sculptées, anciennes pelles… Les pièces sont nettoyées, meulées, découpées à l’aide d’une cisaille  avant de trouver une nouvelle vie. Béatrice Bigaré restaure ce métal abandonné et en tire des éléments comme matière première pour concevoir des sculptures abstraites ou semi abstraites ballerines, oiseaux anges… en fonction de l’idée et de l’inspiration.

Je compose et soude des éléments, des pièces rapportées, voire oubliées et glanées au fil du temps et des rencontres. Elles peuvent avoir une histoire, une référence ou une fonctionnalité que j’ai plaisir à détourner de son but premier en y ajoutant un brin de poésie. Mon défi en travaillant le métal et au travers de mes sculptures est d’apporter une impression de légèreté à partir de ce matériau qui peut sembler froid, lourd et difficilement malléable. J’aime apporter un nouveau destin à ces pièces hors d’usage en leur donnant un nouveau visage.


À la Maison du Tourisme et du Patrimoine (3 rue Amaury)
du mercredi au samedi, de 10h à 13h et de 13h30 à 18h – mardi et dimanche, de 10h à 13h et de 13h30 à 16h30
Tél. 01 34 86 87 96
tourisme@montfortlamaury.fr