Un mois, un artiste
Du jeudi 5 au dimanche29 septembre
La Maison du Tourisme et du Patrimoine vous invite à découvrir les créations de Anne Benrais.
« Rien ne se perd, tout se transforme », je récupère et assemble ce qui a été rejeté, « déclassé », ce qui n’est plus digne du regard de l’homme pour redonner une seconde vie ainsi qu’une dignité nouvelle de statut d’œuvre d’art.
Ma vie, mon art forment un tout.
Diplômée de l’École Nationale d’Arts Appliqués et Métiers d’Arts, Oliviers de Serres et d’un Master II de recherche en Art contemporain et esthétique de l’art. Dans mes Assemblages, je choisis d’adopter une esthétique de réparation, au sein d’une éthique du matériau, dans un mouvement du « Faire et du Défaire » afin de laisser opérer le matériau à l’œuvre pour une recréation .
« Récupération, Réemploi et Partition » s’exprime dans un rapport d’éco-conception avec des matériaux durables. L’œuvre questionne d’abord l’écologie matérielle dans son rapport au monde. Mais en même temps, une écologie humaine, par l’épuration au feu, de la pollution, de l’altération de l’être, elle livre ce basculement du regard qui vient questionner l’essence de notre Image, L’Essence de notre Origine.
À la Maison du Tourisme et du Patrimoine (3 rue Amaury)
du mercredi au samedi, de 10h à 13h et de 13h30 à 18h – mardi et dimanche, de 10h à 13h et de 13h30 à 16h30
Tél. 01 34 86 87 96
tourisme@montfortlamaury.fr