• Post category:Actualités
Le harcèlement scolaire est un fléau pour les jeunes enfants et les adolescents : on dénombre 700 900 élèves en France victimes de ce phénomène, principalement à l’école primaire et au collège.
Une menace d’intérêt public, contre laquelle l’État a mis en place, au sein des établissements scolaires, le programme pHARe, amplifié depuis la rentrée 2023.

Le CCAS de Montfort l’Amaury, en partenariat avec Emmanuelle Gaston-Breton, psychologue montfortoise, spécialiste des adolescents et avec la participation de Toine Bourrat, maire de Saint-Rémy-l’Honoré (ancienne sénatrice) et Jean-Jacques Sellier, référent prévention, pôle enfance du Département des Yvelines, lance son programme de sensibilisation : Stop au harcèlement scolaire !

Une approche psychologique proposée en terrain neutre, en dehors du milieu scolaire, et destinée aux différents publics concernés (enfants, ados, parents) pour :

  • expliquer les mécanismes et les conséquences du harcèlement ;
  • identifier les signes de harcèlement, un harceleur, un harcelé, un sauveur ;
  • donner les clés pour aider les victimes à se protéger ;
  • donner les clés aux témoins/parents pour agir face à une situation de harcèlement et protéger une victime ;
  • agir sur l’empathie de jeunes harceleurs qui se reconnaîtraient et changeraient peut-être d’attitude ;
  • permettre à tous de s’exprimer en fonction de son âge et des situations rencontrées.

Le programme se compose de 4 séances gratuites de sensibilisation au harcèlement scolaire visant des publics différents :

  • Jeudi 25 janvier, à 19h30, au Centre municipal des Loisirs :

Séance de sensibilisation à l’attention des parents et de leurs enfants. En présence de professionnels, une soirée d’échanges, d’explications sur le phénomène et de présentation des solutions pour y faire face.

  • Samedi 3 février, à 10h30, au foyer Lambin :

Groupe de parole pour les primaires (6 à 10 ans). Jeux de rôles pour permettre aux enfants d’entrer dans la peau d’un harcelé, d’un harceleur, d’un sauveur à tour de rôle.

  • Samedi 3 février, à 14h, au foyer Lambin :

Groupe de paroles pour les préados (6e et 5e) animé autour de questions à piocher et de jeux de rôles qui permettent de les faire réfléchir/réagir à diverses situations adaptées à leur âge et recueillir leur perception.

  • Samedi 3 février, à 16h, au foyer Lambin :

Groupe de paroles pour les ados (4e et 3e) animé autour de questions à piocher et de jeux de rôles qui permettent de les faire réfléchir à diverses situations adaptées à leur âge (cyberharcèlement, harcèlement sexuel…) et recueillir leur perception.

Informations & inscriptions

Centre Communal d’Action Sociale

17 place Robert Brault

Tél. : 01 34 86 23 47 – ccas@montfortlamaury.fr