Les 22 et 29 mai derniers, des élèves de l’École Municipale de Musique ont participé aux 1ers ateliers d’éveil musical organisés à la Maison-Musée Maurice Ravel dans le cadre des Saisons du Belvédère.
Pour chaque séance, en deux groupes, les musiciens en herbe ont successivement suivi un cours d’éveil musical pas tout à fait comme les autres, avec leur professeure Eugénie Brouchet, dans les appartements de Mme Reveleau au rez-de-jardin du Belvédère, jouant du pipo à piston ou du xylophone et apprenant une chorégraphie sur la « Pavane de la Belle » au bois dormant de Maurice Ravel.
Puis ils ont pu visiter la maison du compositeur en compagnie de Christiane Métreau, 1re adjointe, déléguée au patrimoine, à la culture et au tourisme. De pièce en pièce, ils ont découvert, émerveillés, le chant du rossignol en cage, les jouets mécaniques, la pièce secrète du salon, le piano du maître entouré des portraits de sa famille et de ses bibelots enfantins. La vue du balcon leur a beaucoup plu aussi, tout comme la cuisinière.
D’un goût très sûr, les enfants ont préféré le portrait de Ravel par Léon Leyritz mais ont trouvé la poupée Adelaïde un peu moche… Ravel aurait sûrement aimé les entendre dire que le portrait de sa mère était celui de la « gouvernaille » !
Le prochain atelier, ouvert à tous les enfants, se tiendra le samedi 22 juin !
Inscriptions en ligne sur helloasso.com