Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Dimanche 21 novembre 2021

Fête de la Sainte Cécile

  • Réveil en musique dès 6h30 !
  • Messe en musique, église Saint-Pierre,  à 11h

Un peu d’histoire…

Sainte Cécile fut martyre à Rome vers 232. Disciple chrétienne à une époque où
affirmer cette croyance était puni de mort, Cécile, fut condamnée à être décapitée. Frappée de trois coups de hache par le bourreau, Cécile fut laissée pour morte. Elle agonisa trois jours durant lesquels elle ne cessa de chanter les louanges de son Seigneur. Les musiciens en firent de ce fait leur sainte patronne, et la fêtent le 22 novembre.
Bien avant l’apparition des radios, téléphones et autres, la fête de la Sainte-Cécile était une belle occasion d’écouter de la musique et de se divertir. Tous se retrouvaient le matin à l’église pour la grand-messe qui était suivie d’un banquet, de concerts et défilés des fanfares. Cette journée se terminait par un bal. Aujourd’hui, la
tradition se perd.


La particularité montfortoise

À Montfort, village « d’irréductibles », la Société musicale continue de fêter Cécile, par tous les temps !
Depuis 1940, notre commune a même une petite particularité dont personne ne connaît l’origine : le réveil en fanfare de la ville à partir de 6 heures !
Les natifs de Montfort ont toujours connu ce réveil musical. Certains
réservent à nos musiciens un accueil amical en ouvrant leur porte
et en offrant du café pour les réchauffer. Pour un Montfortois d’adoption, un tel réveil sans y être préparé, peut surprendre, voire provoquer des réactions inattendues (sortie de fusil, jet de tomates ou irruption dans la rue en pyjama pour en découdre). C’est pourquoi il nous faut en glisser un mot à chaque nouvel arrivant…
Traditionnellement, Monsieur le Maire reçoit la visite du cortège en fin de parcours et l’accueille comme il se doit !

 

Fermer le menu