Le Conseil municipal a adopté, en 2022, trois projets importants qui finaliseront la valorisation du centre-ville historique :
- la restauration de la chapelle Sainte-Avoye complétée de la réalisation d’une esplanade ;
- la rénovation et la pose de pavés en centre-ville, rue Maurice Ravel, rue Saint-Laurent, ruelles Boutet et du Four Banal ;
- la requalification de la promenade des Tours.
La Ville a d’ores et déjà obtenu les subventions nécessaires à la réalisation de ces opérations.
Le Maire porte à présent à la connaissance du Conseil municipal, la signature des marchés avec les entreprises qui effectueront les travaux.
Les crédits seront votés fin mars 2023.
L’exécution des travaux interviendra du printemps jusqu’à fin août.
Le second point de l’ordre du jour porte sur le montant de l’attribution de compensation reversée par l‘Intercommunalité à la ville pour l’exercice 2022. Il est en baisse sensible comme pour toutes les communes, en raison du mécanisme de réversion par l’État.
Le Conseil municipal a par ailleurs décidé de recourir à une concession de service public pour restaurer et entretenir certains mobiliers urbains, notamment les abribus.
Enfin, le Conseil a décidé de solliciter l’État et la Région pour contribuer à la modernisation de l’éclairage public (LED) et de l’éclairage de l’école.
À défaut de subventions, la commune ne pourra pas lancer ces programmes.
Au titre des questions diverses, le Maire signale l’organisation de mini-concerts au balcon du musée Ravel, l’accueil d’une délégation d’une trentaine d’habitants de Nickenich et de son maire, et la fin des aménagements des locaux de l’école de rugby.