Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Classée Monument Historique.

L’église de Montfort, dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul, commencée par Amaury Ier vers 1050, conserve cet aspect  jusqu’à la fin du XVe siècle.

De cet édifice il ne reste plus que le côté Nord de l’ancienne tour romane.

Vers 1491, la reine Anne de Bretagne entreprend la construction d’une nouvelle église de style gothique à trois nefs en remplacement de l’église romane déjà vieillie de plusieurs siècles et devenue trop petite. Ainsi le chœur est surmonté d’une toiture couverte en ardoise, venant s’accoter à la base du vieux clocher roman qui subsiste en entier jusqu’au milieu du XIXe siècle.

Le plan tracé dès l’origine est repris par sa fille, Claude de France, puis par André de Foix, son cousin, au début du XVIe siècle.

Le style Renaissance succède au Gothique. Les arcs-boutants prennent place sur le pourtour extérieur, supportés par des piliers rectangulaires ; ils sont surmontés par des vases de formes diverses.

La porte méridionale est d’un très beau style renaissance, on y remarque les bustes d’André de Foix et de sa femme Catherine Du Bouchet.

Une nouvelle tranche de travaux est lancée au XVIIe siècle : les bas-côtés sont rallongés et un premier clocher porche est commencé. Il faut cependant attendre 1848 pour que celui-ci soit terminé et la nef rehaussée.

Monument historique depuis 1840 grâce à sa collection de 37 vitraux de la seconde moitié du XVIe siècle. Tous ne sont pas datés précisément, de même les noms des maîtres verriers ne sont pas indiqués. Les vitraux mettent en scène des détails de la vie quotidienne mais aussi des représentations bibliques de la vie du Christ. C’est l’une des plus belles collections de cette époque.

Découvrez les vitraux de l’église Saint-Pierre sur le site internet dédié et sur la chaîne Youtube de la Ville de Montfort l’Amaury.

Horaires

Ouvert 7 jours sur 7

Tarifs

Accès libre et gratuit

Messe

Le dimanche à 11 heures

Autres sites
et monuments

Parc, Théâtre et Château de Groussay

Le château a été construit par la duchesse de Charost en 1815. Racheté par Charles de Beistegui, en 1938, le château va s’agrandir de deux ailes dont l’une accueillera un théâtre de 200 places.

Le parc compte douze folies toutes plus étonnantes les unes que les autres. Elles seront construites entre 1950 et 1970. Ce sont des constructions de jardin originales qui reprennent les thèmes du voyage, de l’évasion et de la rêverie.

La Maison-Musée Maurice Ravel

Maurice Ravel vécut au Belvédère ces dernières années, de 1921 jusqu’à sa mort en 1937. Le Boléro, le concerto pour la main gauche, l’enfant et les sortilèges, sont quelques unes des œuvres écrites à Montfort. La maison-musée de Maurice Ravel est surprenante.

La tour d’Anne de Bretagne et le château

Le château a été édifié au 11ème siècle par Simon 1er de Montfort sur une butte naturelle à 185m d’altitude, commandant la route de Chartres à Beauvais et l’entrée de la forêt. Le château a été démantelé par les anglais au milieu du 14ème siècle. De cette construction trois pans de mur sont encore debout.

Fermer le menu