Soutien aux étudiants
Depuis le début de la crise sanitaire, les étudiants ont été particulièrement fragilisés. Certains se retrouvent dans une grande détresse psychologique et/ou financière, c’est pourquoi le Gouvernement a commencé à mettre en place des dispositifs et aides pour les soutenir.
- Les BAPU (Bureaux d’Aide Psychologique Universitaires) sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants souhaitant une aide psychologique. Ces consultations sont prises en charge à 100% par la caisse Primaire d’Assurance Maladie et les mutuelles, sans avance de frais.
- « Nighlines » est un service d’écoute assuré par des étudiants bénévoles tous les soirs de 21h à 2h30 du matin, pour les étudiants en grande détresse.
- Apsytude est un service en ligne assuré par des psychologues pour les étudiants ne pouvant pas se déplacer. Ces consultations sont gratuites lorsque l’université/école ou le Crous est en partenariat avec Apsytude.
À Montfort l’Amaury, le Centre Communal d’Action Sociale est prêt à étudier, au cas par cas, la situation d’un jeune étudiant montfortois en difficulté financière qui ne pourrait plus exercer un « travail alimentaire » ni être aidé par ses parents.
Retrouvez tous les contacts utiles sur le site soutien-etudiant.info, classés par Académie.
Accès direct pour celle de Versailles https://nightlinefrance.github.io/Academies/academie-de-versailles.pdf