Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Mobilisés dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine viennent de prendre des mesures concrètes pour accompagner, dans des conditions sécurisées, la sortie d’hôpital et le retour à domicile des seniors dépendants guéris du virus, notamment :
  • Le maintien des versements d’APA aux SAAD :

Pour les mois de mars et avril 2020, les deux Départements maintiendront automatiquement les versements réalisés au profit des SAAD sur la base des montants versés en février 2020.

  • Une aide exceptionnelle de 500€ par mois pour faciliter le retour à domicile

Pour les personnes âgées hospitalisées en état de retourner à leur domicile et qui ne sont pas bénéficiaires de l’allocation personnes âgées (APA), les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines accordent une aide exceptionnelle d’un montant forfaitaire de 500€ mensuels, pour une durée de trois mois, afin de financer des prestations à domicile d’aide à la personne. L’AERD n’est pas cumulable avec d’autres aides aux personnes en perte d’autonomie (APA, PCH, aide-ménagère, etc.).

Public concerné

L’AERD est ouverte aux personnes sortant d’hospitalisation en raison de la crise sanitaire COVID-19, de 60 ans et plus, qui se trouvent dans l’incapacité d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liées à leur état physique ou mental.

La prise en charge financière par le Département dépend des règles relatives au domicile de secours.

Comment en bénéficier ?

Le SAAD formule la demande par téléprocédure. L’aide est versée directement au SAAD. La démarche est totalement dématérialisée et ne nécessite pas de pièce justificative à l’exception du RIB de la structure.

Contact

Site internet : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aerd_v1-0
Numéro vert : 0805 38 39 49.

Fermer le menu