Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Montfort l’Amaury,
ville de culture et d’histoire

En lisière de forêt, Montfort l’Amaury, petite cité médiévale, s’étend au pied des ruines de son château fort. 
La ville offre 1000 ans d’histoire à travers ses monuments historiques.

Venez fouler les pavés de ses rues étroites, découvrir son église et ses verrières du XVIe siècle, son ancien charnier, les ruines du château médiéval des comtes de Montfort, la Tour d’Anne de Bretagne ou admirer les fabriques du parc du Château de Groussay.

Visites guidées de la ville

Avec les visites guidées de Montfort l’Amaury, vous effectuerez un voyage dans le temps agréable et instructif en passant par les sites remarquables de la Ville.

Rendez-vous à 14h devant la Maison du Tourisme et du Patrimoine pour partir à la découverte de la Ville.

Tarif

5 € par personne ; gratuit pour les moins de 18 ans

Prochaines visites

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS INDISPENSABLES
Maison du Tourisme et du Patrimoine
3 rue Amaury – 78490 Montfort l’Amaury
Tél. 01 34 86 87 96

Le patrimoine
architectural montfortois

Cimetière

C’est certainement l’un des plus curieux de France. La galerie Sud et la chapelle Nord ont été construites au 16ème siècle. A la jonction des deux galeries Est et Nord, se trouve une ouverture cintrée datant également du 16ème siècle, condamnée après l’élévation de la rue Saint-Nicolas.

La tour d’Anne de Bretagne et le château

Le château a été édifié au 11ème siècle par Simon 1er de Montfort sur une butte naturelle à 185m d’altitude, commandant la route de Chartres à Beauvais et l’entrée de la forêt. Le château a été démantelé par les anglais au milieu du 14ème siècle. De cette construction trois pans de mur sont encore debout.

La Porte Bardoul

Classée Monument Historique
Large porte en plein centre qui, au 16e siècle, servit d’entrée au château. Elle fut baptisée de ce nom en l’honneur du capitaine qui fit construire les remparts en pierre du 11e siècle.

La Maison-Musée Maurice Ravel

Maurice Ravel vécut au Belvédère ces dernières années, de 1921 jusqu’à sa mort en 1937. Le Boléro, le concerto pour la main gauche, l’enfant et les sortilèges, sont quelques unes des œuvres écrites à Montfort. La maison-musée de Maurice Ravel est surprenante.

Les remparts

Les fortifications du 11ème siècle, démantelées lors de l’invasion anglaise, seront réédifiées suite aux guerres de religion et à la promesse de Charles IX de donner à Montfort sa première charte.

L’église Saint-Pierre

Construite aux environs de 1050 par Simon 1er de Montfort, elle subsistera jusqu’à la fin du XVème siècle. Vers 1491, la reine Anne de Bretagne entreprendra la construction d’une nouvelle église. Le plan tracé dès l’origine sera repris par André de Foix au début du XVIème siècle.

Fermer le menu